ReSeeet : pourquoi ce nom ?
C’est un premier nom, pas figé, pour définir en partie l’aventure proposée. Il véhicule la notion de ReSet (Re-commencer, Re-faire ou faire autrement, Re-programmer impliquant d’oublier ce qui n’est pas au service)
Ce projet a pour but de créer et faire vivre de nouveaux modèles de vivre-ensemble. Cela nous permettant de vivre plus en cohérence avec nos valeurs et nos rêves. Ce projet veut s’impliquer et s’engager dans des problématiques écologiques réelles et montrer qu’il est possible d’agir collectivement et dans la joie face aux enjeux actuels.
C’est un projet ambitieux qui veut trouver des solutions très concrètes aux enjeux actuels (économiques, sociaux et environnementaux) en créant des organisations autonomes.
Le monde actuel est organisé selon des règles qui ne nous correspondent pas totalement. On ne l’a pas choisi, alors créons nos espaces de liberté et soyons force de proposition dans le monde.
Les choses sont simples, il suffit d’agir !
On aimerait que la paix, le respect, la gentillesse, l’empathie, la générosité soient les nouvelles forces qui nous feront agir : le projet peut paraître ‘bisounours’, mais les difficultés seront réelles, tant nous ne sommes pas habituer à penser les choses de cette manière. Heureusement nous avons des outils pour nous aider.
N’oublions pas que l’eau viendra à bout du rocher, comme la douceur à la force.
Changeons de regard et créons le monde que nous souhaitons, pour nous et ceux qui veulent y participer. Il n’y a personne à convaincre, seule la force de l’exemple prouvera que c’est possible.
Parmi ces actions concrètes, il y a comme pistes :
- Trouver des lieux partageant nos valeurs et cherchant à se mettre en place ou à se développer (lancement d’un projet agricole, ateliers collaboratifs, coopérative solidaire, lieu culturel, éco-village, etc.)
- Trouver des lieux qui ont besoin d’être restaurés (sites endommagés après intempérie, dé-pollution, planter des arbres…)
- Regrouper un collectif temporaire et mobile
- Organiser un chantier participatif massif et festif sur le lieu (en accord avec les autorités)
- Réfléchir à la mise en place d’une économie permettant le déploiement de projets et de garantir au mieux sa durabilité.
L’idée c’est de vivre une expérience collective d’amélioration, d’embellissement de notre environnement, de soutien à des projets qui ont du sens et dont l’impact soutient des valeurs communes. D’offrir nos services là où nous trouvons ça chouette, de le faire et de pouvoir soi-même s’organiser pour devenir une organisation pérenne et duplicable facilement ailleurs.